les Princes du désert
La répression de la rébellion touareg par l’armée malienne en 1963, à laquelle va succéder la terrible sécheresse de 1973-74, a provoqué le premier et massif courant migratoire des populations touaregs vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Les jeunes touaregs de la diaspora abandonnent, pour la plupart, l’élevage et commencent à alterner travail précaire et chômage. On les désignera désormais sous le nom d’ichoumar (au singulier, achamour), altération berbère du mot chômeur. Ces nouvelles générations de l’exil, traumatisées par le dépaysement et les conditions difficiles de leur nouveau statut, élaborent alors une nouvelle réflexion politique, dont l’aboutissement sera la lutte pour une justice sociale pour le peuple touareg. Ainsi, et suite au massacre de chefs touaregs par l’armée nigérienne dans la ville de Tchin Tabaraden en 1990, un groupe de jeunes combattants lance la rébellion. Après cinq ans de combat acharné, les gouvernements malien et nigérien signent un accord de paix avec quelques représentants de la rébellion.
...........................................
...........................................
Tinariwen & Carlos Santana :
...........................................
Tinariwen & Carlos Santana :
...........................................
La naissance du groupe de Taghreft Tinariwen en 1982 est intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg. Tinariwen est l’émanation même de cette diaspora. Ses musiciens sont tous originaires de l’Adrar des Ifoghas, réfugiés dans les années 1970 à Tamanrasset, dans le Sud algérien. Leurs poèmes chantent la nostalgie et incitent à l’éveil politique des consciences. Ils traitent aussi des problèmes de l’exil, de la répression et des revendications politiques. Le groupe s’est tout d’abord produit dans cette période d’exil, lors de soirées de la jeunesse ou de fêtes traditionnelles (mariages, baptêmes…)
Tinariwen va ensuite évoluer peu à peu vers une formation complète, mariant tradition et modernité. C’est ainsi que les chanteurs se font accompagner par des choristes féminines pour se rattacher musicalement à la tradition des campements et adoptent le style des "guitares" pour affirmer son ouverture vers la modernité musicale.
Tinariwen est non seulement le premier groupe des ichoumar, mais aussi le plus connu. Le genre musical tichoumarin joue un rôle déterminant dans la reconnaissance culturelle de la jeunesse touareg. L’exil et la résistance sont d’abord les thèmes majeurs des ichoumar, mais au fil du temps, Tinariwen est devenu, par ses chansons, le symbole de la vie quotidienne au pays Tamacheq.
source: http://www.azawan.com/
.........................
1 commentaire:
Oh Oh !!!ses cheveux sont bizzares MdR
Enregistrer un commentaire