lundi 15 février 2010

KASBAH DE TIZOURGAN

Kasbah Tizourgan


Le réveil d’un haut lieu


Sur une petite butte, s’élève Kasbah Tizourgan, un ensemble de bâtisses qui épouse les rondeurs du piton.


Devant les fours à sauterelles, un escalier de dalles conduit à un porche fortifié desservant des ruelles enfermées dans des remparts dotés d’un chemin de ronde. Le borj contenait l’ancienne prison. Elle débouche sur un assays la place destinée aux danses collectives qui possède un four communal (afernou ljmaat). Au fond de la place se trouve la mosquée au mihrab arrondi si caractéristique des mosquées de la région. Deux citernes recueillent les eaux de pluie, elles ne suffisaient pas autrefois pour tout le site, de nombreux petits réservoirs disséminés dans le paysage complètent donc le dispositif.


source photos slide :
http://www.tizourgane-kasbah.com/


.............................................


HIER
.
La fondation du grenier est attestée par des textes datant de la fin du XIIe siècle. Les archives privées familiales font état de quatre lignages ayant fait souche sur le site, l’implantation initiale des demeures se serait faite en divers lieux au pied de la butte. Dès le XVIe siècle, sous la pression démographique, les habitants s’installent autour du grenier et l’annexent en partie. Ce repli sur les hauteurs semble concomitant d’une période agitée. Le grenier et le village ne sont plus aussi nettement séparés que naguère, beaucoup de parties anciennement réservées au grenier se transforment alors en habitation. Peu de greniers ont cette configuration. Lorsqu’un village est accolé au grenier, il le jouxte communément, sans pour autant l’annexer, Kasbah Tizourgan est l’un des rares villages de la région, où l’habitat définitif est venu se surajouter après coup à ce lieu de refuge et d’emmagasinement. Placés sur une zone frontière entre des régions contrôlées par le makhzen et des régions plus troublées, les habitants pouvaient se réfugier en cas d’alerte dans l’agadir qui dominait le site. Le saint Sidi M’zal enterré à proximité, tenta de son vivant d’apaiser les conflits, sa descendance occupe aujourd’hui douze sites alentour. Pendant l’occupation française, le lieu est connu pour sa résistance. Mais, du fait de terres trop étroites et de revenus faibles, et aussi des contacts que ces pieuses familles avaient avec les villes du nord, l’exode, phénomène ancien dans la région, s’intensifie à partir des années 1950, tandis que de nouvelles constructions sont bâties à proximité de la route. L’ancien village se vide progressivement ne laissant sur le site que quelques vieillards sans ressources. On ne remplit l’agadir que lorsque le climat permet d’abondantes récoltes. Si la récolte est peu abondante, elle est conservée à la maison.
.


AUJOURD’HUI

Récemment, le site a fait l’objet de réhabilitation pour être converti en lieu d’accueil touristique (maison d’hôtes). La grande difficulté réside toutefois dans le fait que la région s’étant vidée de sa substance, plus personne ne désire vivre dans les compagnes. Aussi chaque action devient-elle problématique : comment convaincre les gens d’habiter dans des sites qui ne produisent rien ? Le tourisme apparaît souvent comme l’unique ressource. Pour les initiateurs du projet, c’est surtout un point de départ pour les autres actions plus globales de protection de la région
.


Pour se rendre à la kasbah de Tizourgan où l’on peut prendre un thé, déjeuner, dîner et passer une nuit ou plusieurs jours : juste après la ville d’Agadir vers ait baha, la très jolie route du souk el khmiss des idaw ougnidif, direction tafraout, la butte nous apparaît rapidement, environnée de saints et de greniers plus au moins abandonnés.

2 commentaires:

wakrim ahmed a dit…

bonjour ;je voudrais savoire si le nom de la famil wakrim existe a tezouguen;mes grand paron disent que l histoire de leur grand parant aussi vienne de cette region ?et merci d avance .

A suivre a dit…

AZUL

A VOUS ORIGINAIRE DE TIZOURGANE IDA OUGNIDI TIZIRT REGION AIT BAHA CHTOUKA MAROC ..DE RÉPONDRE A CETTE QUESTION MERCI D'AVANCE